Qui se cache derrière Oriane Adventures?

Au cœur de mon histoire, pour apprendre à me connaître !

Howdy ! 🤠Bienvenue sur Oriane Adventures, ton accompagnatrice pour vivre un road trip incroyable dans l’Ouest américain et le Midwest ! Laisse-moi te parler un peu de moi. Je suis française et j’ai grandi au cœur de la Picardie.

Tu veux savoir comment je suis arrivée aux USA ? Let me tell you a bit more... (Je vais t’en dire un peu plus…)

femme avec chapeau et écharpe à motifs indiens sur une route au milieu d'un désert coloré
femme avec chapeau et écharpe à motifs indiens sur une route au milieu d'un désert coloré
femme en ciré jaune en train de prendre une photographie du levé de soleil dans Grand Canyon
femme en ciré jaune en train de prendre une photographie du levé de soleil dans Grand Canyon

Après 2 ans et demi en tant qu’au pair, je quitte ma famille d'accueil et je m'installe à Scottsdale. Mon envie de voyager est plus forte que tout.

C'est pourquoi en 2021, je décide d'aménager un van, et je pars pour un tour des USA et du Canada. Une année incroyable de voyages et de rencontres sur la route.

Je construis mon site web et commence à aider les Français à découvrir les USA à travers des road trips personnalisés. J’accompagne des Français en Arizona et dans l’Ouest américain grâce à mon expérience de la route. Je crée des guides et planifie des road trips sur mesure, en parallèle de mes autres boulots aux USA.

Mars 2024, je pars pour l’Oregon, mon état préféré. Je saute dans mon truck avec ma chienne (Lexi), et je travaille dans un restaurant français comme serveuse, puis dans une tonnellerie. Je rends compte que ces activités ne correspondent pas à ma personnalité. Je contacte une amie dont j'avais fait la connaissance durant l'un de mes road trips (c’est pas toujours facile de s’entendre aussi bien avec des Américains avec la barrière de la langue et les différences culturelles). Elle me propose de venir en Iowa pour l’été 2024 et de travailler dans son entreprise de jardinage.

Aujourd’hui, je suis toujours en Iowa. J’ai trouvé des personnes sur qui je peux compter. Comme quoi, ce n’est pas le lieu mais les personnes qui comptent le plus.

Maintenant, je me concentre à plein temps sur mon activité de travel planner. Je travaille sur la route et depuis l’Iowa, et voyage encore dans l’Ouest chaque hiver dans mon truck. J’accompagne les Français à visiter les USA autrement, en leur proposant des hébergements et des activités incontournables. Le meilleur ? C’est de vous voir sur place, vivre cette aventure ensemble !

Merci de votre confiance !

NB : Je ne suis pas une agence ; comme le disent mes clients, je suis "la petite Frenchie" qui vous fait découvrir l’Ouest américain à sa façon.

Alors, prêt·e à sauter le pas ? 🤠

On est en août 2018, je rentre chez mes parents, mon BTS en poche, et je commence à travailler en usine pour mettre de l’argent de côté. Je sais que je ne veux pas faire ça toute ma vie. Je travaille jour et nuit, et je commence à préparer mon projet pour devenir au pair aux USA. Au début, ce n’était pas mon premier choix ; j’hésitais entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Finalement, je choisis les USA car les agences sont bien établies, je me sens davantage entourée. Je fais les démarches, je passe une interview à Paris, et là, on me dit que mon anglais n’est pas assez bon pour le programme (bummer). Pas grave, je reçois des cours gratuits avec EF, je les suis assidument et je repasse le test… et cette fois, c’est la bonne !

J’ai enfin été acceptée et je cherche une famille d’accueil. Dès le deuxième entretien, c’est le coup de cœur pour une famille en Arizona, à Scottsdale : une mère avec des jumeaux de 2 ans.

Super, ça matche ! Je dois aller à l’ambassade de Paris pour obtenir mon visa J1… malheureusement, ils me le refusent. Peut-être à cause de mon anglais ou peut-être parce que j'ai mal répondu à une question, on ne saura jamais. Dépitée, je commence à désespérer mais je retente, je prends un autre rendez-vous. C'est validé, mon visa est en route. GOOD LORD, quel soulagement ! Enfin, je vais quitter mon village pour vivre une aventure d’un an à outre-Atlantique !

Départ prévu le 18 février 2019. Pour faire court, c'est une famille incroyable avec qui je suis toujours en contact aujourd’hui. C’est ma "American Family". Les jumeaux ont maintenant 8 ans, et je suis toujours là pour eux. J’ai été leur première au pair, un lien fort s'est créé.

Depuis mon plus jeune âge, j'ai eu la chance de partir en colonies de vacances, c’est là que j’ai commencé à apprécier le voyage. Surtout lors de ma dernière colonie, en 2014, où j’ai choisi la thématique itinérance et je me suis retrouvée à voyager dans différentes villes d’Europe en auberge de jeunesse. C’est là que j’ai commencé à discuter librement avec des étrangers, qui me racontaient leurs aventures et voyages pendant des heures.

Le temps passe, en 2017, je termine mon BTS de communication dans le nord de la France. Je suis perdue, je ne sais pas quoi faire de ma vie, et je ne souhaite pas d'une routine. Je ne veux pas d’un boulot de 9h à 17h, métro-boulot-dodo sans jamais vraiment me sentir moi-même.

À ce moment-là, personne ne croit en mon anglais, qui est médiocre. Mais j’ai toujours eu cette idée en tête : prouver que tout est possible, que rien n’est insurmontable. Alors je demande à ma prof d’anglais de BTS de m’écrire une lettre pour partir en tant qu’au pair. Elle me dit que je ne suis pas prête, que mon anglais n'est pas au niveau. Bref. J’abandonne pour le moment.